La musique adoucit le confinement

Ça a commencé tout doucement sur les réseaux sociaux. Des inconnus puis des célébrités venus pousser la chansonnette ou organisant des live improvisés. Citons par exemple les chanteurs M et Jean-Louis Aubert pour des sets acoustique en live, ou Calogero organisant depuis chez lui un mini-concert au profit du personnel hospitalier. Même le très rare Jean-Jacques Goldman est sorti de son silence médiatique pour une performance en hommage aux soignants, largement saluée et partagée sur les réseaux sociaux. Du fait maison, sans mise en scène, du bricolé mais qui fonctionne à fond sur Facebook Live et Instagram.

En version classique, on pourra suivre sur IGTV le violoniste Renaud Capuçon interpréter chaque jour un extrait célèbre du répertoire. De son côté Arte donne à revoir une série de concerts de légende, comme ceux de Tina Turner ou Pharell Williams, quand le Montreux Jazz Festival s’invite aussi dans les salons avec quelques 50 concerts d’anthologie disponibles gratuitement durant 30 jours.

Depuis fenêtres et balcons, des mini-concerts s’organisent entre voisins, comme à Montreuil-sous-Bois qui vient de lancer son festival « musique au balcon ». Depuis le 21 mars, les musiciens pro ou amateurs de la ville peuvent ainsi jouer un mini-concert de 15mn diffusé sur les réseaux sociaux de la ville. Programmés à 20h, ces sets musicaux ont bien sûr vocation aussi à rendre hommage aux personnels soignants et les professions mobilisées durant cette période de crise sanitaire. Dans la Capitale, une Fête aux Balcons est également programmée chaque vendredi à 20h, avec le soutien de la Mairie de Paris. Saluons enfin les multiples initiatives de nos voisins italiens, toujours très inspirés musicalement, et en particulier celle de la friche Tempio Del Futuro Perduto à Milan. Le centre culturel s’est en effet lancé le défi de battre le record du plus long DJ set au monde avec 340 heures de musique non stop produites par 3 DJ depuis leur lieu de quarantaine. Durant l’événement programmée jusqu’au 3 avril, une collecte de fonds est organisée pour soutenir les hôpitaux publics de Lombardie. Alors, Let’s the music play !

www.stingray.com/MJF
www.arte.tv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *